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Formation en e-learning

Les clés orthopédagogiques : comment s’outiller pour remédier aux difficultés des apprenants

Les clés orthopédagogiques : comment s’outiller pour remédier aux difficultés des apprenants
Les clés orthopédagogiques : comment s’outiller pour remédier aux difficultés des apprenants

Heure et lieu

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Formation en e-learning

À propos de la formation

Encore peu développée en France, et de manière générale, en francophonie, le métier d’orthopédagogue est pourtant présent au Québec depuis les années 70.

"Spécialiste des apprentissages", il intervient auprès d'apprenants qui rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages.

 

Il s'appuie sur la recherche en pédagogie et les neurosciences pour mener à bien ses diverses missions: prévenir, évaluer et remédier. 

L’intervention orthopédagogique peut être à visée préventive ou rééducative, de nature corrective ou compensatoire, afin de permettre à l'apprenant de progresser de façon optimale sur le plan des apprentissages scolaires.

A l'heure actuelle, le métier d'orthopedagogue n'est pas reconnu en France. Pour autant, la remédiation orthopédagogique présente un réel bénéfice pour les apprenants, à tout âge de la vie. 

👉 vous êtes un professionnel déjà en poste (enseignant, éducateur, psychologue, métapédagogue, AESH, intervenant éducatif...) ou bien un parent ? 

👉 vous souhaitez acquérir de nouveaux outils orthopédagogiques afin d’accompagner au mieux vos élèves ou votre enfant, en individuel ou dans un groupe classe ? 

👉 découvrez notre formation de 25h, pensée et créée afin que vous découvriez l'orthopédagogie mais aussi les neurosciences, la metacognition, l'autodétermination et le plan d'intervention à mettre en place auprès des apprenants.

Objectifs :

  • Découvrir le métier d’orthopédagogue
  • Appréhender les difficultés scolaires et troubles des apprentissages et connaître les      spécificités du public accompagné
  • Comprendre l’enjeu des neurosciences et des fonctions exécutives
  • La remédiation cognitive dirigée, une autre approche d'apprentissage
  • Intégrer le jeu dans ses séances
  • Découvrir la métacognition
  • Comprendre les enjeux de l’autodétermination
  • Découvrir des outils concrets pour aider en lecture, écriture et mathématiques (stratégies, logiciels, outils à manipuler)
  • Découvrir les outils graphothérapeutiques
  • Proposer un plan d’intervention

📅 démarrage : à tout moment

⌚ durée : 25h (accès à la plateforme pendant 365 jours)

💻 modalités : des cours en e-learning, des exercices et études de cas mais également un regroupement synchrone en fin de formation afin de travailler en groupe sur différentes thématiques

🧑‍ intervenants : Chloé Schmidt-Dhonneur et Eugénie Pettigrew Leydier, formatrices et orthopédagogues certifiées au Québec et au Danemark, mais aussi Virginie Martens, graphotherapeute, et Carole Jacquot, métapédagogue et plusieurs orthopédagogues faisant partie de l'équipe d'Aidéor. 

🧾 modalités financières : le coût de la formation est de 875€ TTC, payable en plusieurs fois. 

Une attestation de participation vous sera délivrée à l'issue de la formation.

𝗘𝘁𝗶𝗻𝗰𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲́𝘁𝗮𝗻𝘁 𝗰𝗲𝗿𝘁𝗶𝗳𝗶𝗲́𝗲 𝗤𝘂𝗮𝗹𝗶𝗼𝗽𝗶, 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗳𝗶𝗻𝗮𝗻𝗰𝗲𝗿 𝘁𝗼𝘁𝗮𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗼𝘂 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗲𝗹𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗽𝗮𝗿 𝗹𝗲 𝗙𝗜𝗙𝗣𝗟, 𝗹'𝗔𝗚𝗘𝗙𝗜𝗖𝗘, 𝗹𝗲 𝗽𝗼̂𝗹𝗲 𝗲𝗺𝗽𝗹𝗼𝗶 𝗼𝘂 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗢𝗣𝗖𝗢.

Méthodes pédagogiques employées :

  • Trois méthodes seront utilisées : méthode expositive, active, démonstrative.
  • Applications concrètes et expérimentation des techniques enseignées.

Modalités d’évaluation :

  • Questionnaire d’auto-positionnement d’avant évaluation.
  • Quizz en cours de module.
  • Exercice en fin de chaque module.
  • Questionnaire  d’évaluation final ou étude de cas en lien avec l’ensemble de la  formation pour mesurer l’atteinte des objectifs. Questionnaire à chaud  pour mesurer la satisfaction des apprenants.
  • Évaluation à froid 3 mois après la formation par téléphone ou mailing.

Parcours au choix : 

=> Visio de 3h afin de réaliser une étude de cas collective en présence du superviseur

=> Réalisation de l'étude de cas seul(e) avec un retour du superviseur

Si vous avez besoin d’un aménagement technique ou pédagogique pour suivre cette formation, n'hésitez pas à me contacter.

A noter : cette formation ne vous permettra pas de devenir orthopédagogue mais d'acquérir des outils orthopédagogiques efficaces auprès de vos apprenants. 

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